NOUVEAUTÉ HIVER 2025 : Séjours en traîneau à chiens avec hébergement rustique inclus – réservez dès maintenant !

Observation faune et flore

Observer... et découvrir!

Le Parc Régional Kiamika regorge d'une faune et d'une flore incroyablement diversifiées. La vie sauvage s’étale sur plusieurs kilomètres d’eau et de forêt. Une des meilleures manières de l’observer est de voyager à travers la flore. Comment? À pied bien évidemment, mais en canot ou en kayak est aussi possible.

La biodiversité, ça nous tient à coeur!

Le Parc Régional Kiamika compte une réserve de biodiversité exceptionnellement hospitalière pour bon nombre d’espèces. Aidez-nous à compléter et mettre à jour un inventaire répertoriant les espèces présentes dans le parc. Un recensement est primordial pour la conservation et la sauvegarde du patrimoine naturel.
Pygargue
Tortue
Loup
Castor
Ours
Cet oiseau de proie d’une taille impressionnante fait parti de la richesse animale se trouvant aux abords du réservoir.

Le secteur rivière est un excellent endroit pour l’apercevoir. Cette espèce a vécu un déclin pendant plus de 40 ans dû à une mauvaise gestion du domaine agroalimentaire dans tout l’Est de l’Amérique du Nord.

Venez observer ce roi du ciel avec nous!
Une grande famille de tortues a décidé de venir s’installer au bord de notre écolodge. C’est dès le début juin qu’elle pond ses œufs directement sur notre site.

C’est ensuite en septembre que les bébés sortent par centaines! C’est un honneur sans pareil pour nous de pouvoir observer ces amphibiens cohabiter avec l’humain.

Venez vous amuser à la plage et peut-être aurez-vous la chance de nager avec l’une d’entre elles!
Le loup est un animal légendaire qui effraie autant qu’il fascine. En forêt, il parait pourtant que le moustique est plus à craindre que le loup. Souvent mal compris, le plus gros de la famille des canidés est victime de chasse excessive. Ceci, ajouté à la destruction de son habitat naturel, fait en sorte que son nombre a largement diminué sur le territoire.

Le Parc Régional du Réservoir Kiamika abrite toutefois quelques meutes, dont deux assez importantes nous offrant parfois de très beaux concerts !
À pied ou en canot, venez découvrir un architecte de talent. Le castor est un gourmand et excellent nageur. Ronger les arbres lui fait épargner des frais de dentiste considérables, car ses dents poussent constamment!
Emblème de l'écolodge, l'Ours noir (Ursus americanus) est l'ours le plus répandu en Amérique du Nord, son territoire s'étendant du nord du Canada au nord du Mexique et des côtes Atlantiques aux côtes du Pacifique. Il préfère les forêts et les montagnes où il trouve sa nourriture et peut se cacher. L'Ours noir n'hiberne pas au sens strict, mais passe l'hiver dans un état de somnolence en vivant sur ses réserves de graisses accumulées pendant l'automne. Il est omnivore, même si son régime alimentaire est dominé par les végétaux. Contrairement aux idées reçues, l'Ours noir est un bon nageur et il grimpe facilement aux arbres pour échapper à un danger.
À travers les activités et excursions faites pendant votre séjour, rapportez-nous la liste des espèces que vous avez eu la chance de voir. Une manière idéale pour ajouter une touche éducative à vos activités tout en ayant un impact positif sur l’environnement qui vous entoure!
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram